Bienvenue sur l'album photo de la Stéphanoise de Montoir de Bretagne

1946 à 1982 : Chronologie des évènements marquants

Cet article retrace les évènements marquants dans la vie de la Stéphanoise, tels qu'ils sont rapportés dans le registre des délibérations des Bureaux de cette période.

3 janvier 1946 : 1ère assemblée générale après interruption des activités à cause de la guerre.

1 septembre 1948 : Le secrétaire M. Félix Lebreton donne lecture du règlement intérieur à l' usage de tous les membres de la société. Après discussion des différents articles, le texte est approuvé par le Bureau.

7 novembre 1948 : Mlle Anne Evain représentante des "Hirondelles Montoirines" , section féminine de la Stéphanoise, représentera désormais cette section au sein du Bureau de la Stéphanoise.

4 juin 1949 : Bons résultats sportifs pour le football qui obtient la 2ème place dans la 3ème série. Excellent résultat pour le basket qui se classe 2ème de son groupe en coupe de l'Atlantique.

11 juillet 1949 : Le Bureau prend note des excellents résultats obtenus au concours interdépartemental de Machecoul. (Pupilles et Clique : 1er prix de leur catégorie) .

11 août 1949 : Départ de M. Frédéric Desmas chef de section et moniteur de la Gymnastique. Quittant Montoir, il ne peut plus exercer son activité. Le Bureau nomme M. Georges Bizeul , également moniteur diplômé, pour le remplacer.

18 septembre 1949 : Démission de M. Claude Simon chef de la section Clique. Le Bureau nomme M. Yves Nicolas pour le remplacer.

15 mars 1950 : Le Bureau nomme M. Séjourné comme directeur du cinéma et M. Joseph Benezet comme gérant-comptable.

3 mai 1950 : Résultats sportifs de la saison. Football : L'équipe 1ère termine 5ème de la 3ème série au championnat de l'Atlantique. Basket : L'équipe 1ère, après avoir fait le début de saison en 1ère série et fait les matchs de barrage avec la Promotion d'Honneur, termine 4ème. Ce qui lui permet de monter en Promotion d'Honneur pour la saison suivante.

25 juin 1950 : Kermesse organisée par la Stéphanoise. Les cliques de la Stéphanoise, Besné, Crossac et Prinquiau participent au défilé. Après la kermesse, la Fête de Nuit avec le concours des Méli-Mélo de Nantes.

10 juillet 1950 : Le Bureau prend note des beaux résultats obtenus lors du concours départemental de Chateaubriant et félicite les moniteurs de Gymnastique et de Clique. A noter les résultats suivants pour la Gymnastique Adulte, 1er prix d'excellence. Pour la Clique, 1er prix dans la série Tambours et Clairons. En concours individuel, Louis Trémoureux remporte le 1er prix de Clairon.

10 janvier 1951 : Le Bureau nomme M. Joseph Evain comme Directeur du cinéma familial de Montoir en remplacement de M. Séjourné démissionnaire.

25 mai 1951 : Premier pré concours de gymnastique de l' U.S.L.O organisé à Montoir (Voir le compte rendu original de cette manifestation sur le registre de l'époque dans la catégorie "Photos" section "histoire" page 22,23 et 24) .

10 juillet 1951 : Le Bureau prend note des bons résultats obtenus lors du concours national de Nantes. Un 1er prix et excellence aux Adultes, deux prix pour les pupilles, et un prix pour la clique. En individuel 2ème prix à M. Louis Trémoureux.

9 février 1952 : Election d'un nouveau Bureau et décision de porter le nombre de membres à 15.

7 mai 1952 : Résultats sportifs de la saison. Football : L'équipe 1ère termine 8ème dans la 3ème série. Basket : L'équipe 1ère termine 7ème dans la promotion d'Honneur et de ce fait passe en 1ère série pour la saison suivante.

27 juin 1952 : Kermesse annuelle de la Stéphanoise

12 juillet 1952 : Les équipes Adultes et Pupilles remportent des 1er prix au concours de Gymnastique de Nord sur Erdre.

3 septembre 1952 : M. l'abbé Moulin étant  nommé à la  Magdelene de Nantes, il est remplacé par M. l'abbé Gauget nouveau directeur de la Stéphanoise.

23 septembre 1952 : Fête sportive ou toutes les activités sont représentées, suivie le soir par une séance de variétés donnée dans la salle du patronage.

2 mars 1953 : M. Félix Turcaud est nommé directeur du cinéma familial.

23 novembre 1953 : Le Bureau prend la décision d'aménager le terrain de basket dans le pré derrière le Presbytère.

23 août 1954 : Fête sportive avec le concours des chiens policiers suivi d'une soirée variétés

Novembre 1955 : La  troupe  théâtrale donne une séance au profit de l'association d'aide aux vieux travailleurs.

13 avril 1956 : Les travaux de drainage et d'aménagement du terrain de football sont confiés à la Maison Charrier de Montoir. Le transport du sable de Loire sera fait par les transports Clavier et Brossaud. Le montant des travaux s'élevant à 750.000 frs, seront financés par un emprunt à 5%.

Septembre 1956 :  Le  1er dimanche, course  internationale de stock-cars. La manifestation est contrariée par la pluie et malgré les 2400 entrées le résultat financier laisse à désirer.

5 décembre 1956 : le Bureau décide de poser des main-courantes autour du terrain de football et de planter une clôture et une  haie de Troènes le long de la route. Les travaux seront réalisés par les supporters.

15 mars 1957 : Pour terminer l'aménagement du terrain de football, le Bureau décide de construire un bar en parpaings.

30 mai 1957 : Kermesse annuelle de la Stéphanoise au terrain de La Ramée.

Novembre 1957 : La section football compte 6 équipes dont l'équipe première qui joue en 2ème série. La troupe théâtrale joue "Le Chapeau de paille d'Italie". Bénéfice net 100.000 frs.

8 juin 1958 : Suite aux propositions de la Société Parisienne de Courses de Lévriers derrière motos,  La Stéphanoise organise des courses de Lévriers à Montoir et rassemble plus de 1200 personnes lors de cette manifestation. Le bilan financier est positif (220.000 frs) malgré un cachet de 140.000 frs demandé par la Société Parisienne.

24 juin 1958 :  Le trésorier M. J.Trémoureux quittant Montoir, M. Léon Poyard est élu trésorier de la Stéphanoise pour le remplacer. Le Bureau décide que désormais les sections football et basket auront leur propre trésorier. Le chef de section rendra régulièrement ses comptes au trésorier de la Stéphanoise.

24 août 1958 : Les courses de stock cars  ne rencontrent pas le succès espéré  du fait des orages fréquents. Malgré les 1800 spectateurs les frais importants d'organisation ne permettent pas de faire un bénéfice important (17.500 frs). Une coupe à été offerte par le Comité des fêtes de Montoir et une par l' Amicale de La Ramée pour récompenser les vainqueurs des courses. La grande tombola organisée à cette occasion rapporte 150.000 frs.

10 février 1959 : Le Bureau décide d'acheter une licence d'exploitation de débit de boisson de troisième catégorie pour le bar attenant au cinéma pour la somme de 25.000 frs. Vu l'importance de la section football, le Bureau décide d'élire un membre supplémentaire. M. F. Lebel est élu.

25 mars  1959 :  L'entrée  du terrain  de  football  est  définitivement  établie  par  le  petit  pré  attenant  au  bâtiment  du  patronage. Un pont de 4m de large sera fait  sur la douve séparant les 2 prés. Suite à un large exposé de M. Georges Bizeul sur les conditions nécessaires pour l'organisation de courses hippiques, le  Bureau  décide d'organiser  des  courses  de  chevaux  le 10 mai 1959. Cette manifestation comprendra 7 courses, la dernière course étant réservée aux chevaux de Pays. Le montant des prix sera de 150.000 frs . Il est aussi décidé d'organiser une grande tombola pour cette occasion. (lots principaux : aspirateur, couverture chauffante, service de table).

8 mai 1959 : Tournoi de football avec la participation du CS Montoir, Donges, St Joachin et La Stéphanoise.

10 mai 1959 : 1ère course de chevaux à Montoir. La manifestation est très réussie et le résultat financier satisfaisant (120.000 frs de bénéfice).

8 juillet 1959 : Le Bureau enregistre le bénéfice de la tombola des courses ( 41.000 frs). Le groupement "Connaissance du Monde" sollicite la Stéphanoise pour recevoir une série de conférences dans la salle de cinéma. Le Bureau décide d'accepter l'offre sans engagement pour l'avenir. L'association des A.P.E.L participera à l'organisation des conférences, les bénéfices ou pertes seront partagés.

9 octobre 1959 : Ayant reçu pouvoir du Bureau de la Stéphanoise, le Président Emmanuel Ollivaud signe devant Me. Baudry, notaire à Montoir de Bretagne,  l'acte d'acquisition de la licence 3ème catégorie pour le bar.

12 octobre 1959 : A la demande de M. Henry Trespeuch, le Bureau accepte la proposition de l'entreprise Charrier pour bitumer le terrain de basket à condition que l'entreprise accorde 5 ans de crédit pour payer le montant des travaux, soit 170.000 frs. Tournée Delru : le trésorier indique à l'assemblée que le bénéfice pour la séance de septembre est de l'ordre de 23.000 frs. Cette somme sera affectée au paiement de l'emprunt du terrain de football.

11 janvier 1960 : Le Bureau décide de créer un groupe culturel qui dirigera et organisera un ciné-club ainsi que Connaissance du Monde. Le groupe culture et loisirs sera dirigé par le docteur Albert et F. Lebel représentera la Stéphanoise  au sein  de ce  groupe.  Le vice-président Henry  Trespeuch  quittant Montoir, le Bureau désigne M. Henri Huchet pour le remplacer comme vice-président. Il sera remplacé par M. Maurice Olivaud comme responsable  de la section Basket.

22 mai1960 : Courses de Chevaux et tombola.

20 août 1960 : Le directeur l'abbé Gauguet ayant quitté Montoir pour Pornic, accueil du nouveau directeur l'abbé Ollivier.

24 janvier 1961 : Afin de permettre une participation plus grande de la section football, le Bureau décide que 8 membres de cette section siégeront désormais au nouveau Bureau ( G.et F. Bizeul, F.Lebel, R.Moricet, E.Halgand, R.Rouyer, R.Morgan, D.Plisonneau) . Les 7 autres membres représenteront les autres activités de la société. La section gymnastique sera représentée par M. Michel Cariou

11 mai 1961 : Pré concours de l'USLO pour le cinquantième anniversaire de la Stéphanoise. 19 sociétés participent, le temps est excellent et les spectateurs nombreux. Le résultat financier (650.000 frs) est à la hauteur du succès de cette manifestation.

15 février 1962 : Le Président Ollivaud fait part au Bureau de sa décision de se retirer pour raison de santé et donne sa démission. Le Bureau le remercie pour son dévouement et les bons conseils qu'il a prodigués depuis 1945, date de la reprise des activités de l'association. M. Joseph Mercier, membre bienfaiteur de la Stéphanoise est alors élu Président par le Bureau.

15 avril 1962 : Le Bureau décide de surseoir à la signature d'un nouveau  contrat  avec  "Connaissance du Monde"  au vue  du déficit des conférences.

15 février 1967 : Le Bureau prend connaissance du résultat financier de la tombola. (Dépenses : imprimerie 14.000 frs, Électrophone 16.500 frs, Rasoir 4.300 frs, Moulin à café 1.700 frs, Filet garni 1.000 frs, Bouteilles 16.000 frs.  Recette : 184.100 frs  soit un bénéfice de  130.600 frs.)

Mars 1967 : Le Bureau décide d'envoyer les jeunes au match Nantes-St Etienne. Le transport sera pris en charge par la société. M. G. Bizeul fait part au bureau des difficultés rencontrées par la section gymnastique pour héberger tout le monde dans le stand actuel. Après étude de l'achat d'un éventuel stand en préfabriqué, le Bureau repousse cette proposition trop onéreuse.

9 février 1969 : le Bureau décide d'envoyer une lettre de remerciement au directeur du cinéma familial pour l'achat d'un cheval d'arçons.

Juin 1969 : Première course cycliste organisée par la Stéphanoise.  Le circuit  est tracé  à Loncé  et concerne les amateurs  juniors  (30 tours soit 90km). Le montant des prix offerts est de 65.000 frs. L'inscription est fixée à 3.000 frs. L'entrée des spectateurs est fixé à 1frs50.

10 mai 1970 : Pré concours avec la participation de 21 sociétés.

7 novembre 1970 : M. Georges Bizeul est élu Président et R.Morgan Vice-Président.

28 février 1971 : Rencontre pré-électorale avec la liste d'Union Démocratique soutenue par le PCF au café Redondo.

19 septembre 1971 :  Inauguration du terrain de  basket . des matchs sont organisés le matin et l'après-midi. (Président section Basket : H.Poyard, secrétaire : H.Trespeuch, Trésorier : A. Thébaud).

10 mars 1972 : Le Bureau fixe les dates des manifestations suivantes : 28 mai 1972 célébration du soixantième anniversaire de la Stéphanoise. Tournoi de football le 14 mai. Tournoi de basket le 16 avril. Courses cyclistes à Loncé avec le VCN le 11 mai 1972. Pré-concours de gymnastique à Bouvron le 14 mai 1972.

Mai 1972 : Le Bureau décide de modifier la salle de cinéma pour en faire une salle de gymnastique. Protocole d'accord pour l'utilisation du terrain de football municipal et le prêt du terrain de la Stéphanoise.

Juin 1973 : Le Bureau décide l'ouverture d'un compte de chèques à la CRCM de Montoir, avec distribution d'un carnet de chèques par section.

27 octobre 1973 : Vote à bulletin secret concernant la demande du CSM pour utiliser le terrain de la Stéphanoise pour les séances d'entrainement football. Demande rejetée par 11 votes négatifs contre 9 votes positifs.

22 novembre 1973 : Le Bureau décide de faire sa tombola annuelle en commençant la vente des billets le 16 décembre. Le tirage aura lieu fin janvier. 3500 billets sont mis en vente. Le Bureau décide d'annuler le CCP. Le Bureau autorise les équipes corporatives de l'entreprise Chantal à jouer au football sur le terrain de la Stéphanoise, moyennant une location.

5 mai 1974 : Fête sportive.

10 mai 1974 : Soirée de démonstration organisée par la section tennis avec la participation du SNOS.

30 mai 1974 : Le Bureau décide de souscrire une assurance à l'année chez M. Cochetel pour le tir à la carabine ainsi que l'achat de 2 carabines neuves. Le trésorier général donne ensuite le bilan financier des manifestations de la saison. (Tournoi de football:1150 F, Fête sportive du 5 mai:3000F,Course cycliste:1300F).

11 janvier 1975 : Le Bureau décide de mettre en vente 4000 billets (4n°/billet) pour la tombola courant janvier. Le tirage aura lieu le 15 mars. Les effectifs de chaque section doivent être donné au président avant le 1er février 1975 pour la subvention municipale. Rappel aux sections de faire un effort pour assurer la formation des jeunes dans un souci de continuité.

15 mars 1975 : Une subvention de 1200F est accordée à la section basket pour le déplacement à une fête du basket à la Garnache en Vendée. Le Bureau fixe les dates des manifestations suivantes Tournoi de basket le 4 mai, Pré-concours Gym le 11 mai, Course cycliste le 8 mai, Tournoi de foot avec le CSM le 1er juin, Fête du Printemps le 25 mai, Concours départemental de Gym le 1er juin.

13 juin 1975 : Le Bureau donne son accord pour l'achat des équipements suivants : matériel de sonorisation, matériel de reproduction ainsi que pour la prise en charge des frais de transports occasionnés par la participation aux championnat de France à St Etienne et au déplacement à Strasbourg des 3 stagiaires moniteurs Gym.

27 septembre 1975 : M. Chartier est informé de la nécessité d'une représentation en Bureau de la section tennis . L'élection aura lieu lors de l'AG du 18 octobre 1975.

26 novembre 1975 : Le Bureau souligne la nécessité pour chaque sociétaire de connaitre  les membres  des différentes  sections et de faire connaitre l'existence de la société. Pour ce faire, des documents créés par des  jeunes  seront diffusés.

13 décembre 1975 : Deux sociétaires sont renvoyés pour cause de problème de comportement. Le Bureau réaffirme sa position concernant le respect de la discipline dans les sections gage de la bonne entente et de l'équilibre moral de la Stéphanoise.
7 février 1976 : Réunion avec le CSM dans le cadre d'un éventuel regroupement des deux sociétés sportives.

18 mars 1976 : Face à l'évolution du tennis, il y a nécessité à créer un terrain en plein air. Le Bureau donne son accord pour l'étude d'implantation près du terrain de basket et une demande de subvention à la municipalité pour cette construction. La fusion des 2 sociétés n'a pas été retenue par le Club Sportif Montoirin.

7avril 1976 : Préparation du tournoi de football prévu le lundi de Paques et organisé avec le C.S Montoir, avec la participation de toutes les sections de la Stéphanoise.

23 mai 1976 : Fête du Printemps de la Stéphanoise.

27 mai 1976 : Courses cyclistes de Loncé.

19 juin 1976 : Course cycliste de Montoir, organisée avec le CSM et le concours du du VCN et du crédit mutuel.

26 juin 1976 : Feu de St Jean.

23 octobre 1976 : Lors de cette assemblée générale, il a été décidé l'organisation d'un concours de belote en 2 tours es 10 et 12 novembre 1976. Il a été accepté la présence d'un entraineur de basket (M. Bercegeay) rémunéré pour 1 an.

5 février 1977 : Soirée Galette des Rois de la Stéphanoise permettant aux sociétaires de chaque section de se rencontrer.

10 juin 1977 :  Le Bureau envisage la création d'une section Gym Féminine. La section football propose d'engager un entraineur joueur sociétaire. Le Bureau prend la décision de ne pas reconduire le poste d'entraineur à la section Basket , l'association ne pouvant prendre en charge les frais de cet entraineur.

28 juin 1977 : Réunion demandée par un certain nombre de sociétaires de la section football afin de discuter avec le Bureau de la possibilité de financer un entraineur joueur sociétaire. Après délibération, le bureau rejette cette proposition (10 votes négatifs , 6 votes positifs)

22 octobre 1977 : Suite à la décision de la municipalité de diminuer les heures de salle municipale affectées à la section Basket, une délégation formée de MM. Bizeul, Haquin, Poyard, Thébaud, Chartier est reçue par M. le Maire et son adjointe aux sports le 23 novembre 1977. Lors de cette réunion ont été exposé les problèmes d'entrainement engendrés par le nouveau planning de la salle, ainsi que les problèmes de la carte municipale pour les personnes pratiquant le Tennis.

19 janvier 1978 : La Stéphanoise réaffirme auprès du CSM sa volonté de dialogue et de relations constructives. Le tournoi de Paques avec le CSM ainsi que le principe du prêt du terrain de football sont maintenus.

8 juin 1978 : Journée de la St jean le 24 juin avec tournoi de foot intersections, évolution gymnique, feu d'artifice. Par décision du Bureau, la fourniture du short sera désormais à la charge du sociétaire. Une subvention exceptionnelle de 1500Frs a été accordée  par  la  municipalité  à  la  section  Gym  pour  sa  participation  au championnat fédéral FSCF à DAX.

6 novembre 1978 : La Stéphanoise organisera le concours départemental FSCF à Montoir le 10 juin 1979. Par courrier en date du 26 octobre 1978, M. Georges Bizeul fait part au Bureau de sa décision de démissionner. Conformément aux statuts de la société, la présidence par intérim est assurée par M. F. Couthuis jusqu'à la prochaine assemblée générale.

26 mars 1979 : Le CSM fait savoir qu'il organisera cette année le tournoi de football du Lundi de Paques. Le Bureau donne son accord pour la mise à disposition des anciennes barres parallèles à M. Nicolas Patrick qui a créé une section Gym au club omnisports de Guémené Penfao.

10 juin 1979 : Concours départemental FSCF de gymnastique à Montoir avec la participation des musiques et majorettes. Satisfaction complète, aussi bien sur l'organisation que sur le résultat financier.

13 octobre 1979 : M. Florent Couthuis est élu président de la société

4 décembre 1979 : Pour les concours de belote prévus les 21 dec 79, 18 janvier 80 et 22 février 80 le Bureau décide l'achat d'appareils de chauffage à gaz et d'un extincteur à poudre.

29 décembre 1979 : Une "sauterie" est organisée dans la salle de Gym. 192 cartes d'entrée sont vendues

16 février 1980 : M. Millon est élu comme membre du bureau  à la commission sportive de l'animation cantonale. M. Le Thiec, président FSCF du secteur de St Nazaire donne son accord pour l'organisation du pré-concours 1982 à Montoir. L'année 1981, année du 80ème anniversaire  de la Stéphanoise, initialement retenue pour le pré-concours, a été demandée et retenue pour Escoublac qui était prioritaire.

1 mars 1980 : Tirage de la tombola. 1er lot une télévision, 2ème lot une rotissoire

10 mars 1980 : Le bénéfice du dernier concours de belote s'élève à 2457F. Le Bureau donne son accord pour la participation de P. Bizeul au stage de perfectionnement moniteur gym à Strasbourg.

21 avril 1980 : Le tournoi de foot du Lundi de Paques est un succès. La restauration du midi a été faite à la cantine municipale. Le Bureau donne son accord pour la participation de 4 basketteuses au stage de Certé. La municipalité prend en charge les travaux de sablage et pelouse du terrain de foot.

15 mai 1980 : Course de Loncé, entrée 6F avec le programme. Programme seul 2F.

18 mai 1980 : Fête du printemps avec la participation  des majorettes de Donges  et de  la  musique  de  Chateaubriand.

19 mai 1980 : Le challenge Pernod a été gagné par l'équipe de la Stéphanoise.  Remise  du  prix  à  Nantes  .

27 mai 1980 : Le bureau décide de faire installer des buses au bout du terrain de basket. Une commande de tables et chaises est passée afin de meubler la salle de réunion de façon esthétique.

15 novembre 1980 : Le Bureau décide de faire une porte entre le vestiaire Gym et le vestiaire foot permettant ainsi aux gymnastes de se changer dans le vestiaire foot et de s'entrainer dans le vestiaire Gym qui est moins humide.




 

 

 




17/08/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres